PREMIERE PIECE

Protégée à la SACD depuis le 19/01/2004

La fraicheur de ce premier texte convient parfaitement à un atelier-théâtre ou une troupe qui posséde un grain de folie !

jeudi 19 février 2009

PERSONNAGES et Décors

Décors : L'intérieur d'une grange style crèche de Noël avec un vieux fauteuil (à cour ou jardin) en guise de trône en avant scène. Un panneau blanc qui s'éclairera en fond de scène.


PERSONNAGES ( par ordre d'apparition )

Raphaël : Archange. Considéré comme le patron des voyageurs, son envol s'est arrêté par un coup de fusil, mais les anges ont la peau dure....il peut être joué par le même comédien que celui qui incarne Gabriel.

Raymond & Gaston : Deux chasseurs aussi futés que maladroits. Nous les retrouverons régulièrement au cours de l'histoire.

Dieu : Personnage pivot représenté sous les traits d'un homme. Dépressif et inquiet à l'idée que l'Humanité perde la foi. Il a quitté le Paradis pour se réfugier dans une grange et méditer tranquillement mais ses anges et ses messies ne sont pas très loin...

Belzébuth : Ange déchu représenté par une femme. Elle semble vouloir aider Dieu à comprendre ce qui se passe. Mais on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Gabriel : Ange dévoué à Dieu. il voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Belzébuth mais fait bonne figure et cède aux caprices du Tout Puissant.

St Pierre : La mémoire vive des saintes Ecritures. Il possède l'ancien et le nouveau Testament de la taille de deux énormes encyclopédies.

Raymond : Plus pêcheur que chasseur, il va participer malgré lui aux tribulations de Gaston et Raymond.

Jésus : Fils de Dieu. Encombré par une sale crampe au niveau de ses bras. Il sera brièvement interrogé par Belzébuth.

Jonas : Le rebelle. Il n'a que faire des injonctions de Dieu et n'a "sincèrement" jamais entendu parler de la Foi. Au grand dam de tout le monde.

Moïse : Le prophète par excellent. Favori de Dieu. Mais il cache un lourd secret.

Ramsès : Faux frère ennemi de Moïse. Elevé ensemble, Ramsès se présente en "victime" des plaies d'Egypte. Sa confrontation face à Moïse va être déterminante. Mais qu'est-ce qui le lie réellement à Belzébuth ?

Eve : "La" Eve originelle mais aussi originale. Elle trimbale partout deux paniers de pommes. Sa déclaration à propos du fruit défendu sera le coup de grâce.

Les triples-rôles sont les suivants :

1 - Raymond, Jonas et Moïse
2- Gaston, Jésus et Ramsés
3- Maurice et St Pierre.